samedi, 16 mai 2015 17:43

Natures mortes fleurs, animaux

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Le genre  en  fut  naturellement   prisé  par les bourgeois hollandais   pour en décorer  leur  intérieur.

 Idealisation  de  leurs propres  biens  ,  plaisirs de la table,  ces peintures   étaient  le plus souvent  communément  désignées  sous le  nom  de   "nature morte  à  la table  garnie " . Le motif  floral  aussi  répandu, traduisait le  culte  constant  du  hollandais  pour  les fleurs et  permettait  au peintre  des compositions  à l''infini  dans  l'association  des couleurs .

Cet  engouement a produit tant de milliers  de  toiles  sur  ces motifs,  qu'il  est  difficile   de  les qualifier d'oeuvres d'art  et  cependant   chacune  d'elle   nous enchante  et peut  paraître  un  véritable  exploit dans  ces compositons  rivalisant  dans   la présentation  ,  la palette ,  les textures , la finesse   ou  la delicatesse  du  rendu  .

Edouard  Huttinger  note  encore   que  le sujet   dans  l'art  hollandais   du  XVII ème   offre  la  particularité  de  n'être  jamais  traité  sans  evoquer  la relation  immediate  de   l'homme et  des  objets : fruits  à demi  épluchés,  couteau prêt  à l'utilisation  ,  désordre   savamment   organisé  ,  ou  pages des livres écornées , cuirs vieillis ... 

 

Claez heda willem nature morte à laiguière

Willem   Claez  Heda  (1594-1680-82 ?) Nature morte à la table garnie 

 

Jan de Heem jan de nature morte à la table garnie

Jan  de  Heem 1606 (16883 -1684 ?) 
Nature  morte  à  la table  garnie

 

 Jan  de  Heem 1606 1683 84 nature morte aux livres

Jan  de  Heem  Nature  morte aux  livres

 

 Kalf willem nature morte à laiguiere dargent

 Willem  Kalf 1619-1693  Nature  morte  à  la   table  garnie (influence de  Rembrandt)

 

 fabritius le chardonneret

Carel  Fabritius 1622-1654 Le chardonneret
Le regard tout chargé  de mélancolie

Lu 5716 fois Dernière modification le samedi, 16 mai 2015 18:31
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